8 mai 1945 : commémoration
En application des décisions gouvernementales prises dans le cadre de la situation sanitaire actuelle de lutte contre le coronavirus COVID-19, la cérémonie publique commémorant la victoire du 8 mai 1945, prévue le vendredi 8 mai 2020, ne pourra se tenir à Montluçon.
Afin de conserver le devoir de mémoire dans le respect des nécessaires mesures de précaution qui s’imposent actuellement, Monsieur le Maire et Annie Pasquier, conseillère déléguée aux Anciens combattants, Bernard Deligny, président du Comité d’Entente des Associations d’Anciens combattants Victimes de Guerre et Patriotiques, et M. Robert Hardy, président des ACPG CATM de Montluçon Désertines, rendront un hommage aux combattants et victimes de cette guerre, en procédant à des dépôts de gerbes du souvenir, sans aucun rassemblement, le vendredi 8 mai 2020.
Discours aux élèves des écoles publiques de Montluçon
Chers enfants,
Tous les ans, nous commémorons l’anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 au Carré Militaire du cimetière de l’Est de Montluçon à laquelle les enfants des écoles publiques de Montluçon sont associés et fleurissent les tombes des Morts pour la France.
Cette année 2020, en raison de la pandémie du COVID-19 qui sévit cruellement sur notre pays, l’Europe, le monde entier, et pour respecter la décision gouvernementale du confinement, la commémoration du 75ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 a été simplement annulée.
Cette année 2020, comme je ne peux m’adresser à vous directement pour ce message d’espoir, cette publication permet de faire perdurer le devoir de mémoire et préserver le lien et la solidarité intergénérationnelle.
Aussi, je commencerai mon propos par un retour en arrière sur l’histoire du passé et par un rappel, celui que le Général De-Gaulle a prononcé le 8 mai 1945 à 15 heures sur les ondes radio : « La guerre est gagnée. Voici la victoire, c’est la victoire des États Unis et c’est la victoire de la France » au moment où toutes les églises de France faisaient carillonner leurs cloches en signe d’allégresse.
Pour en revenir au fait proprement dit, c’est en avril 1945 que l’Armée rouge pénétrait dans Berlin, capitale d’un empire déchu et lieu de pouvoir des nazis.
Berlin, c’était le grand enjeu militaire de la seconde guerre mondiale. La bataille de Berlin qui a commencé dans la 1ère quinzaine d’avril, se terminait le 2 mai 1945.
Le 5 mai 1945, les troupes de la division Leclerc s’emparait du « Nid d’Aigle » de Berchtesgaden, lieu du domicile du Führer. En fait, Adolf Hitler s’était suicidé le 30 avril dans son bunker avant la chute de la capitale de 3ème Reich.
La capitulation est signée à Reims le 7 mai à 2 heures 45 du matin, l’article principal disant : « Nous Général Alfred Jodl, du haut commandement allemand, déclarons remettre au commandant en chef du corps expéditionnaire allié ainsi qu’au haut commandement soviétique la reddition sans condition de toutes les forces terrestres, aériennes et maritimes encore sous l’autorité allemande ». La reddition stipule que les combats doivent s’arrêter le lendemain à minuit. Les soviétiques s’étant emparés de Berlin, exigèrent qu’une seconde capitulation soit signée à Berlin même, elle le fut le 8 mai peu avant minuit.
Après les combats terribles qui avaient vu s’affronter les soldats et le peuple européen, tous les pays vainqueurs comme vaincus, se trouvaient face à un champ de ruine et de désolation. La seconde guerre mondiale aura fait dans le monde plus de 60 millions de morts.
Le 8 mai est devenu un jour de commémoration et de respect vis-à-vis de ceux qui ne sont pas revenus, de ceux qui ont pris les armes, aussi bien dans l’armée officielle que dans l’armée de l’ombre, de ceux qui ont dit non aux valeurs négatives du nazisme et à son idéologie barbare.
Le 8 mai permet d’honorer tous ces héros tombés au champ d’honneur, les français libres, les résistants de l’intérieur, les déportés, les français envoyés en Allemagne pour le travail obligatoire et tous ceux qui ont perdu un père, un fils, un frère, un être cher.
Également, nous devons avoir une pensée pour tous les résistants des autres nations européennes, car il y en a eu et eux aussi, victimes de la folie de quelques hommes.
Aujourd’hui, nous leur devons de continuer à bâtir cette Europe fraternelle pour laquelle ils se sont sacrifiés et pour laquelle tant de sang a coulé.
75 ans, c’est la plus longue période sans guerre sur notre continent. Cela fait maintenant 75 ans que nous vivons en paix.
Le président du Comité d’Entente s’adresse à vous, élèves des écoles publiques de Montluçon, en raison des faits graves que nous traversons, nous ne pouvons nous rassembler ni nous recueillir dans ce carré militaire, devant les drapeaux des associations d’anciens combattants et patriotiques de Montluçon, les autorités présentes, pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés pour libérer la France de ses oppresseurs. Nous nous devons, d’entretenir cette flamme du souvenir mais aussi de la transmettre à nos enfants, comme nous nous devons aussi de vous transmettre cette envie de vivre ensemble, et également l’envie d’un avenir pacifique au sein d’une Europe unie.
Nous comptons sur vous chers enfants pour assurer la relève intergénérationnelle.
Bernard DELIGNY
Président du Comité d’Entente des Associations
d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et
Patriotiques de Montluçon