CMONTLUÇON : les éléments sur l’eau
Pour le chantier de CMONTLUÇON, les saisons sont inversées : c’est pendant les temps froids que les travaux plongent les pieds dans l’eau. La période de novembre à avril est la seule autorisée pour déranger le lit du cher. Place donc aux pontons fixes.
Début janvier, en rive gauche (côté place Louis-Bavay), la logistique s’est installée : la base de vie du chantier a fait son apparition et les pistes pour les engins de travaux ont été aménagées.
Depuis quelques semaines, l’entreprise Eiffage s’est attaquée aux pieux qui serviront de fondations profondes. L’opération durera jusqu’à mi-mars à un rythme de 2 pieux minimum par jour1, soit 66 unités à réaliser.
En parallèle, les prédalles, dalles et poutres sont préfabriquées.
Lorsque la campagne des pieux se termine, elles seront posées, fixées et les dernières finitions viennent parfaire le ponton. Fin avril, cette phase du chantier se terminera.
En face, en rive droite, les travaux sont aussi en phase active selon des étapes et un calendrier similaire. Le nombre de pieux étant moins importants (30 unités), les premières interventions débuteront fin janvier, mais la campagne principale se tiendra seulement à la mi mars après celle de la rive gauche. La structure et le revêtement du ponton se finaliseront à la mi-mai.
Avec ces nouveaux pontons, CMONTLUCON reconnecte la rivière aux berges et aux quais : le projet prend toute sa dimension à l’échelle de la ville et de la vallée.
Des gradins sur les rives
Les gradins connectent le haut et le bas des berges : les jardins et la promenade avec la rivière et les pontons flottants. Ces gradins sont des lieux de contemplation, d’assise, de festivité. Conçus à l’aide d’une charpente métallique et habillés de bois, ils sont portés par les quais fixes et perrés. Des escaliers viennent compléter les gradins et faciliter l’accès à la rivière.
Visites
Le 5 février, les élus ont participé a une visite de chantier. L’occasion pour eux de se rendre compte sur le terrain de l’avancée. A partir du 11 février, la population peut participer également aux visites de chantier organisées sur inscription chaque mardi et jeudi. Le nombre de personnes sera limité à cinq par groupe.
Inscription au 06 16 29 28 67.