Cet été, faîtes le plein d’activités
La Ville de Montluçon et Montluçon Communauté ont concocté avec leurs nombreux partenaires, un programme d’animations estivales, éclectique, pour tous, seul, en famille ou entre amis, Montluçonnais, visiteurs et touristes, pour tous les âges et toutes les envies.
Ce ne sont pas moins de 24 événements qui rythmeront l’été 2021 à Montluçon avec cette année, des nouveautés comme, du 9 juillet au 29 août, « Pierres et lumières » qui parera la cité médiévale de jeux de lumières et d’objets insolites afin de mettre son riche patrimoine en valeur, ou encore « L’esplanade en fête » qui offrira tout au long de la saison estivale, une multitude de spectacles et d’animations, et fera vivre l’esplanade Louis II de Bourbon. Le festival « Chanson Française » sera également de retour du 20 au 22 août pour sa 16e édition avec un hommage 2021 à Charles Aznavour.
Dès aujourd’hui, les visiteurs peuvent déjà profiter dès la tombée de la nuit de « Montluçon s’illumine », véritable voyage au cœur de la cité médiévale, et de l’opération « Lumières en Bourbonnais » proposée en partenariat avec les Conseils du département de l’Allier et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui met en lumière et en musique, via un vidéo mapping projeté sur la façade du château des Ducs de Bourbon, l’histoire de la ville de Montluçon.
Le MuPop Music Museum de Montluçon sortira de ses murs, et proposera « Street art au cœur de la cité médiévale », deux parcours novateurs sur le thème de la musique : « L’art de la brique dans la rue » et « Les vitrines créatives ». Le MuPop prolonge également son exposition temporaire « Les briques Lego® font leur cinéma en musique » jusqu’au 19 septembre prochain.
La cité médiévale de Montluçon et son emblématique château de Ducs de Bourbon seront cet été mis à l’honneur. Une visite guidée de la Tour carrée est à nouveau organisée du 9 juillet au 28 août, et propose de découvrir l’un des plus beaux points de vue de la ville avec un panorama à 270°. Deux expositions entièrement gratuites sont également présentées aux château.
« Du bal à la discothèque, Montluçon en fête » du 19 juin au 19 septembre, propose l’histoire locale du bal de la fin du 19e siècle aux années 80, à travers sept séquences musicales et 150 objets issus des collections du MuPop et de collectionneurs, de musiciens et de particuliers. L’exposition extérieure « De Mons Lucii à Montluçon » retrace l’histoire-même de la ville de montluçon du 11e siècle à nos jours. Par ailleurs, les Montluçonnais et touristes pourront appréciés l’exposition « Regard sur Montluçon » exposée du 10 juillet au 19 septembre, sur les grilles du jardin Wilson, et élaborée en partenariat avec le Club Photo Dunlop SNCF.
Montluçon sera également cet été le centre de rassemblements sportifs de niveaux national et mondial. Elle accueillera les 21 et 22 juillet prochains la deuxième étape des Masters de Pétanque qui réunit chaque année, entre 2 500 et 3 000 passionnés au boulodrome Christian-Fazzino: joueurs professionnels, spectateurs, invités, jeunes pétanqueurs…, et sont diffusés sur la chaîne L’Équipe.
Nouvel événement sportif qui se déroulera du 8 au 20 août à l’aérodrome de Montluçon-Guéret, le 36e Championnat du Monde de Vol Planeur réunira 25 nations, 115 compétiteurs et plusieurs centaines d’accompagnateurs et bénévoles du monde entier.
De nombreux autres événements font également leur retour durant cette saison estivale.
« L’été sera Sault » transformera l’étang de Sault en village sportif et ludique, du 10 juillet au 22 août, et proposera avec ses partenaires, un programme riche d’activités pour tous dès l’âge de 4 ans : parc nautique, parc aventure avec sa tyrolienne de 90 mètres, et parc terrestre et aussi de nombreux rendez-vous tout au long de ces six semaines. Les Montluçonnais retrouveront également avec plaisir les opérations « Partir en livre », proposée par la médiathèque de Montluçon du 8 au 24 juillet dans les parcs et jardin de la ville, et « Ciné plein air » pour trois projections les lundis 19 et 29 juillet, et 2 août prochains.
La Maison de la Combraille propose jusqu’au 30 septembre, une exposition gratuite et ludique « Art’tisse du bout des doigts ! » qui dévoile la transformation des matières premières jusqu’à l’élaboration du textile et de son entretien. Deux journées d’animation en lien avec l’exposition sont prévues les jeudis 8 juillet et 12 août, ainsi qu’un marché artisanal et de petits ateliers.
Comme chaque année, le festival « Un été dans mon village » organisé par la compagnie Attrape-Sourire, viendra clôturer cette saison estivale riche et dynamique, du 22 au 28 août. Cette 13e édition se déroulera dans les communes de Saint-Genest, Saint-Fargeol, Teillet-Argenty, et Lignerolles, et présentera une douzaine de spectacles.