Centre de Santé de Bien Assis : le maire réagit

Suite au cri d’alarme de l’Aparm 03 lancé dans la presse, le maire de Montluçon Frédéric Laporte a souhaité réagir.

C’est dans la presse que le maire de Montluçon a appris les difficultés rencontrées actuellement par le Centre de Santé de Bien-Assis, difficultés qu’il déplore bien évidemment.

D’autant que, depuis son ouverture en septembre 2020, les membres de l’Aparm 03 n’ont jamais sollicité la collectivité pour exposer des problèmes de fonctionnement.

Pour rappel, afin de faciliter son implantation, la mairie de Montluçon a mis à disposition les locaux neufs de la maison de Santé de Bien Assis, à titre gracieux (fluides et loyers).

Désormais alerté, le maire a décidé d’appuyer la démarche de l’association auprès de l’ARS, en saisissant son directeur général afin qu’il étudie le plus rapidement possible les dossiers des trois médecins en attente d’autorisation d’exercice.

Consciente du manque de médecins et de la souffrance des patients qui n’ont plus de médecins référents sur le bassin Montluçonnais comme dans de nombreuses régions, l’équipe municipale ne cesse de multiplier les démarches pour trouver des solutions. A l’image de l’ouverture du centre médical Avicenne, en mars 2020, dans les locaux du Centre Hospitalier, avec 4 médecins libéraux, et qui fonctionne toujours très bien.

A ce propos, le maire salue avec reconnaissance tous les médecins de ville libéraux qui n’ont de cesse, eux aussi, de s’investir à 200 % pour soigner le plus possible de patients, et ce dans des conditions pas toujours faciles car ils sont tous surbookés.

Il est certain que le maire de Montluçon souhaite vivement que l’Aparm 03 puisse continuer son activité dans les locaux de la ville, car chaque organisme associatif ou privé, chaque médecin libéral ou salarié participe à l’effort collectif pour conserver une qualité de soins sur le bassin.