Relais du centenaire des jeux olympiques

 

 Dans le cadre de la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, l’AVCO (*) et ses partenaires organisent le Relais Olympique du Centenaire du 15 avril au 22 avril prochain. Ce relais s’inscrit dans l’esprit des valeurs olympiques alliant sport, culture et éducation. Il va permettre à ses 70 participantes et participants de vivre et de partager ces valeurs au cours des 6 étapes et des 566km qui les mèneront, à pied et à vélo, de Montluçon à Paris, en passant par des villes olympiques et sportives symboliques. 

A chaque étape, ces femmes et ces hommes auront rendez-vous avec des athlètes et des personnalités sportives qui ont « fait » les jeux, et assisteront à des expositions et des conférences . 

Ce relais du Centenaire s’inscrit comme un hommage aux premiers Jeux Olympiques d’hiver, organisés à Chamonix en 1924, et aux derniers Jeux d’été organisés en France la même année. Il passera par Albertville, hôte des Jeux d’hiver en 1992, avant de se rendre en Suisse où les cyclistes de l’UCI le rejoindront pour une étape qui s’achèvera à Lausanne, au siège du CIO et du Musée Olympique. Ce relais franco-suisse reprendra sa course pour Paris, et les villes-étapes “Terre de Jeux” de Dijon et d’Auxerre, avant son arrivée finale dans la capitale au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, célébrant dans moins de 500 jours, les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade. 

Les 70 relayeuses et relayeurs, sont issus de tous horizons, sans limite d’âge, de tous niveaux sportifs, ils viennent majoritairement des territoires « Terre de Jeux » et de l’étranger et en lien avec le Réseau Éducation Prioritaire et des clubs sportifs. 

Parrainé par le Ministère des Sports, le CNOSF et le COJOP Paris 2024, ce relais s’inscrit parfaitement dans le cadre des territoires Terre de Jeux et de l’Olympiade culturelle. Il n’est pas une compétition mais un défi sportif personnel et collectif qui portera le flambeau de la culture et de l’histoire à travers les villes et territoires traversés. 

Le Relais Olympique du Centenaire a pu voir le jour grâce à l’appui et la participation de ses partenaires institutionnels, fédéraux et privés qui nous accompagnent tout au long de notre parcours, et que nous remercions chaleureusement. 

(*) L’Association “Le Voyage au Coeur de l’Olympisme”(AVCO) est une organisation d’événements qui crée, adapte et met à disposition depuis plusieurs années pour toutes les collectivités, publiques et privées, des expositions et événements thématiques pour la promotion des valeurs du sport et des Jeux Olympiques. Nos actions sont spécifiques, elles illustrent notamment les événements sportifs majeurs comme les Jeux Olympiques. L’AVCO reçoit en cette période préolympique le soutien du label «Terre de Jeux». 

Résumé de la 1ère étape:

Résumé de la 2ème étape:

Résumé de la troisième étape :

Résumé de la 4ème étape :

Résumé de la 5ème étape :

Résumé de la 6ème étape : 

Résumé de la dernière étape :

Message d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques à l’attention des relayeurs 

Compte Instagram du challenge : https://www.instagram.com/aucoeurdelolympisme/