Carnaval Boeuf Villé 2022

« Chasser l’hiver et faire renaître le printemps ! »

Montluçon célèbre l’arrivée du printemps avec son traditionnel carnaval du Bœuf Villé qui se déroule, cette année, sur une dizaine de jours, du jeudi 10 au dimanche 20 mars, au sein des écoles et accueils de loisirs, des quartiers et du centre-ville.

Comme l’an passé, la Ville de Montluçon propose en amont du carnaval, sur sa page Facebook, différentes activités présentées sous forme de tutoriel, l’occasion pour tous, de s’entraîner à la chorégraphie 2022, sur le titre Ensemble plus forts ! chanté par Soan, et de confectionner en famille costumes et accessoires.

Les festivités de cette édition 2022 seront ouvertes par les enfants. Du 10 au 18 mars, le carnaval du Bœuf Villé ira à leur rencontre au sein des établissements scolaires et structures Enfance. Au programme : petits déjeuners et goûters déguisés offerts en partenariat avec le Centre E. Leclerc Châteaugay et Patàpain, et animations musicales. 2 000 enfants participeront à ce programme festif et carnavalesque et découvriront Carmentrau.

Nouveauté du Bœuf Villé 2022, un atelier de création d’une structure en ballons est proposé aux familles, le samedi 19 mars, avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Montluçon, l’objectif final étant de présenter cette œuvre lors de la grande parade du dimanche.

 

FLYER_A5-BV

Samedi 19 mars, en centre-ville, les festivités commenceront en présence de Carmentrau, à 17h par la traditionnelle bataille géante de confettis en Ville-Gozet. Elle sera suivie à partir de 21h, d’une retraite au flambeau festive et musicale, au sein des rues de la cité médiévale, avec un départ de l’esplanade Louis II de Bourbon, et une arrivée place Piquand où les carnavaliers découvriront dès 22h l’embrasement du château des Ducs de Bourbon grâce à un spectacle féérique.

Les animations carnavalesques se poursuivront le dimanche 20 mars sur le marché de la Ville-Gozet à partir de 10h30. La grande parade du Bœuf Villé 2022 prendra ensuite son départ à 15h sur la place Jean-Jaurès, en direction du carré du Cher où Carmentrau, personnage symbolique représentant l’hiver, sera jugé et brûlé afin de faire renaître le printemps.

 

Des tutoriels sur Facebook pour préparer le carnaval

Comme l’an passé, la Ville de Montluçon propose sur sa page Facebook, différentes activités présentées sous forme de tutoriel et élaborées avec la participation du service Enfance Jeunesse de la Ville.

Cette action a pour ambition de fédérer et de créer une interactivité en offrant à chacun l’occasion de s’entraîner à la chorégraphie de l’édition 2022 du Bœuf Villé, et de confectionner en famille costumes et accessoires afin d’être prêt le jour J.

 

Envie de danser ?

Retrouve tous les tutos du Bœuf Villé – Ville de Montluçon (montlucon.com)

L’édition 2022 du Bœuf Villé propose cette année de danser sur le titre « Ensemble plus forts ! » chanté par Soan, jeune artiste réunionnais, gagnant de l’édition 2019 de l’émission The Voice Kids. Tous les Montluçonnais et visiteurs sont invités à s’entraîner sur cette chorégraphie afin de participer à cette animation.

Un tutoriel de la chorégraphie a été réalisé et posté sur la page Facebook de la Ville le 11 février dernier. La vidéo détaille les mouvements et enchaînements de danse simples, à laquelle tout le monde, sans restriction d’âge ou de santé, peut s’entraîner et participer.

Les enfants fréquentant les restaurants scolaires et accueils de loisirs apprennent également cette chorégraphie. Ils se produiront dans leur établissement lors de la venue du carnaval du Bœuf Villé et de Carmentrau. A cette occasion, leur prestation sera filmée puis mise en ligne dans une vidéo le mercredi 23 mars.

 

Envie de créer ?

Retrouve tous les tutos du Bœuf Villé – Ville de Montluçon (montlucon.com)

Quatre tutoriels de loisirs créatifs, adaptés aux plus jeunes, ont été postés sur la page Facebook de la Ville pendant la première semaine des vacances d’hiver, du lundi 14 au jeudi 17 février.

Ils proposent de fabriquer soi-même son propre déguisement pour participer au carnaval du Bœuf Villé avec du matériel simple et de récupération : canon à confettis, jupe fleur, masque oiseau et tambourin africain.

 

 

Carmentrau 2022

Comme chaque année, Carmentrau sera tenu secret jusqu’au lancement du carnaval.

Cette année, il fera le voyage de Nice à Montluçon, et mesurera 2.50 m de longueur, 2.30 m de largeur et 2.50 m de hauteur.

Après avoir déambulé dans les établissements scolaires et accueils de loisirs du jeudi 10 au vendredi 18 mars, il sera présent le samedi 19 mars lors de la bataille de confettis, place Jean-Dormoy, de 17h à 19h, puis pendant les animations nocturnes qui se dérouleront sur la place Piquand jusqu’à 22h30.

Son jugement dernier et sa crémation se dérouleront le dimanche 20 mars à 18h sur le Cher.

 

 

Un programme dédié aux plus jeunes

Du jeudi 10 au vendredi 18 mars, le carnaval du Bœuf Villé va à la rencontre des plus jeunes et se déplace dans les établissements scolaires. Petits déjeuners et goûters seront offerts aux enfants en partenariat avec le Centre E. Leclerc Châteaugay et Patàpain.

 

Des animations musicales accompagneront ces petits déjeuners et goûters déguisés au sein des vingt-deux écoles maternelles et élémentaires montluçonnaises, et des deux accueils de loisirs participants.

Ce sont plus de 2 000 enfants qui tout au long de ces sept journées, pourront bénéficier de ce programme festif et carnavalesque, et découvrir Carmentrau qui viendra leur rendre visite.

Ce sera également l’occasion de danser, pour tous ceux qui se seront entraînés sur la chorégraphie « Ensemble plus forts ! » de Soan, pendant les semaines précédentes.

 

Du jeudi 10 au vendredi 18 mars, des photos seront également postées quotidiennement sur la page Facebook de la Ville de manière à ce que les familles aient un retour des animations du carnaval du Bœuf Villé au sein de l’établissement scolaire de leur enfant.

 

Un programme tout public

FLYER_A5-BV

Les samedi 19 et dimanche 20 mars, de nombreuses animations tout public sont proposées au sein de la ville : Maison des Jeunes et de la Culture de Montluçon (MJC), Ville-Gozet, cité médiévale et centre-ville.

Samedi 19 mars

  • Création d’une structure en ballons de 9h à 18h à la MJC de Montluçon

Cet atelier participatif a pour ambition de créer une structure en ballons pour la parade du dimanche en centre-ville. Il est ouvert gratuitement, et dédié aux familles afin de générer un moment convivial et fédérateur entre parents et enfants. C’est une nouveauté de cette édition 2022 du Bœuf Villé.

  • Bataille géante de confettis de 17h à 19h sur la place Jean-Dormoy en Ville-Gozet

Comme chaque année, la traditionnelle bataille de confettis réunira plusieurs centaines de personnes. Plus de 700 kg de confettis seront propulsés par un canon géant sur la foule… un moment incontournable et très attendu de tous les carnavaliers du Bœuf Villé !

  • Retraite au flambeau festive et musicale dès 21h au cœur de la cité médiévale

Cette nouvelle édition du Bœuf Villé organise une retraite au flambeau au départ de l’esplanade Louis II de Bourbon avec une mise à disposition des lampions auprès des participants.

La déambulation du cortège se dirigera vers la place Piquand via le place Notre-Dame et la rue Grande, et sera accompagnée musicalement par le groupe de percussions Percu’Fola.

  • Embrasement du château des Ducs de Bourbon à 22h sur la place Piquand

Le château emblématique de Montluçon célèbre l’arrivée du printemps et son traditionnel carnaval du Bœuf Villé lors d’un spectacle son et lumière féérique où la musique accompagne les illuminations et les feux d’artifice.

Cet embrasement mettra en lumière le château des Ducs de Bourbon, ancien château fort du XIIIe siècle, inscrit aux Monuments Historiques.

 

 

Dimanche 20 mars

  • Animations carnavalesques de 10h30 à 13h sur le marché de la Ville-Gozet

Comme chaque année, le marché de la Ville-Gozet se mettra au rythme du carnaval du Bœuf Villé, et proposera aux visiteurs plusieurs animations gratuites : maquillage, sculptures sur ballons…

  • Grande parade en centre-ville dès 15h

La parade du carnaval partira de la place Jean-Jaurès à partir de 15h, et déambulera sur le boulevard de Courtais en direction du carré du Cher.

  • Jugement et crémation de Carmentrau à 18h sur le Cher

« Chasser l’hiver et faire renaître le printemps ! »

Carmentrau, l’odieux personnage représentant l’hiver sera jugé et brûlé sur le carré du Cher afin de faire renaître le printemps, tel le phénix qui renait de ses cendres.