Agression à l’arme blanche : une complémentarité entre force de police et centre de supervision urbain efficace

Durant la nuit du 9 au 10 février 2023, vers 1h une attaque à l’arme blanche s’est déroulée sur le secteur de la cité médiévale.

La victime, 19 ans, est aujourd’hui, dans un état stable au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, ce qui permet de revenir sur les circonstances de cet événement dramatique.

Dans le cadre de l’enquête, les services du commissariat de Police ont rapidement mobilisé le système de vidéoprotection mis en place par la commune de Montluçon, par l’intermédiaire de son centre de supervision urbain opérationnel.

Aussitôt après l’agression, les images des 6 caméras à proximité de la zone d’agression ont pu être exploitées par les agents du CSU en collaboration avec les forces de police.

Les images ont fait l’objet d’une extraction du système de vidéoprotection de la ville, à l’occasion d’une réquisition formulée par les services de Police conformément à la réglementation en vigueur, de manière à être intégrées à la procédure judiciaire en cours.

Dès la fin de matinée du 10 février, des éléments précis ont ainsi pu être collectés :

  • sur les circonstances de cette agression ;
  • sur l’identification des deux agresseurs dont un a pu être rapidement interpellé ;

Avec près de 70 caméras positionnées sur l’ensemble des quartiers, reliées au Centre de Supervision Urbain, la ville de Montluçon poursuit son action visant à renforcer la tranquillité et la sécurité des habitants de Montluçon.

Ces moyens seront encore renforcés, par les premières patrouilles de police municipale sur le terrain à compter de septembre 2023. Grâce à une coordination qui sera exemplaire avec les forces de police nationale et le CSU, les agents de police municipale contribueront à répondre aux préoccupations formulées par les Montluçonnais.