Soutien au peuple ukrainien : un rassemblement samedi 5
Les élus de Montluçon et de Montluçon Communauté témoignent leur soutien à l’Ukraine et au peuple ukrainien
Frédéric Laporte, Maire de Montluçon et les élus municipaux invitent la population et les médias à les rejoindre au rassemblement de soutien au peuple ukrainien qui aura lieu samedi 5 mars à 12h sur la place Jean-Jaurès à Montluçon.
Frédéric Laporte, maire de Montluçon et Président de Montluçon Communauté affiche son soutien aux Ukrainiens, et annonce plusieurs initiatives.
Comme de nombreuses personnalités politiques françaises, Frédéric Laporte, Maire de Montluçon et Président de Montluçon Communauté et les élus municipaux et communautaires condamnent fermement l’attaque de l’Ukraine par la Russie, commencée depuis le 24 février dernier. Cette invasion porte une atteinte inadmissible à la paix en Europe.
Les élus demandent au dirigeant russe, Vladimir Poutine, de stopper cette guerre.
Frédéric Laporte et les élus soutiennent pleinement le peuple ukrainien et son gouvernement, et précisent que Montluçon et Montluçon Communauté se tiennent à disposition pour organiser le soutien et l’accueil de réfugiés Ukrainiens.
Ils invitent tous les foyers montluçonnais et de Montluçon Communauté qui souhaiteraient accueillir des réfugiés Ukrainiens à se faire connaître auprès du Cabinet du Maire/Président.
Frédéric Laporte, Maire de Montluçon et Président de Montluçon Communauté, proposera aux Conseils municipal et communautaire de voter une aide financière à une association reconnue par l’Ambassade d’Ukraine en France afin de venir en secours au peuple ukrainien.
Le Maire reste en contact avec l’Ambassade d’Ukraine et le ministère des Affaires étrangères afin de diriger efficacement les besoins qui sont :
- couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
- gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
- fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches.
Il encourage également les donations individuelles vers les associations d’aide. Parmi les initiatives connues à ce jour sur le territoire, une collecte aura lieu jeudi 3 mars dans la galerie commerciale de Carrefour.
De son côté l’AMF appelle à la solidarité
Les Maires de France apportent leur soutien et solidarité au peuple ukrainien en ce moment même sous le feu d’une violente agression, et condamnent l’invasion russe en Ukraine au mépris du droit international.
Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, David Lisnard et le Bureau de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité appellent les communes de France à se mobiliser, en lien avec les services de l’Etat, pour accueillir si nécessaire le moment venu des réfugiés, dans les centres d’hébergements ou tout autre dispositif d’accueil.
Les communes et intercommunalités de France peuvent également contribuer à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien.
Les besoins immédiats en produits médicaux sont recensés à cette adresse : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tBUeuTkmKq9yA0MxR1C0u-L7jkLpKmB80cvkQ3BCOyY/edit#gid=0
En outre, comme vu avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les produits de première nécessité suivants peuvent être collectés en vue de leur acheminement en Ukraine :
– Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers;
– Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables;
– Fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; Piles, bougies, torches;
– Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées.
Tout renseignement sur la coordination logistique peut être obtenu à l’adresse mail suivante : kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua (Ambassade d’Ukraine en France, 21 avenue de Saxe, 75007 Paris / emb_fr@mfa.gov.ua).
L’AMF invite enfin les communes de France qui le souhaiteraient à pavoiser et/ou illuminer les bâtiments publics aux couleurs de l’Ukraine.