02 Cher 2017

L’abaissement du Cher mis en œuvre pour permettre l’évacuation naturelle des sédiments permet en ce moment de découvrir les trésors de l’archéologie locale. Le carré du Cher, entre les ponts Saint-Jacques et Saint-Pierre dévoile des éléments de l’histoire de la ville avec notamment une partie de la voie romaine, qui, à cet endroit, était un véritable carrefour reliant les grandes cités antiques.

 

La voie romaine

01 Cher 2017

C’est en se plaçant sur le pont Saint-Jacques qu’on la voit le mieux. Les archéologues la qualifient « d’autoroute de l’époque » avec une dimension de 60 m de longueur et 6,10 de largeur. Elle reliait les grandes cités Limoges à l’Ouest, Autun, Bourges et Poitiers à l’Est et au Nord, Vichy, Clermont-Ferrand et Lyon au Sud. Le tracé de la voie romaine passait sous le pont des Fours à Chaux.

Entre les deux ponts, au niveau aujourd’hui du jet d’eau, les archéologues ont trouvé des bifurcations.

 

Le pont Saint-Pierre

03 Cher 2017 PontStPierre

Grâce à l’abaissement du niveau du Cher, on peut voir son évolution architecturale.

Le pont Saint-Pierre actuel a été construit entre 1878 et 1880, sur des piles plus anciennes, montrant plusieurs étages de reconstruction. La construction du pont à cet endroit remonte au XIIIe siècle.

« On distingue également les différentes phases de construction en observant les becs des piles. Les plus anciennes, donc les plus profondes montrent des becs très effilés. Les plus récentes laissent apparaître des becs de plus en plus courts.

04 Cher 2017 PontStPierre

De plus, les passants peuvent voir aussi des madriers tenus avec des clous dans lesquels on calait des galets en force pour densifier le sol et des grandes pierres plates qui servaient à empêcher le courant de raviner sous les piles », explique Olivier Troubat président du cercle d’archéologie de Montluçon.

En aval du pont Saint-Pierre, on peut voir rive gauche des anneaux qui servaient aux bateaux viviers utilisés jusque dans les années 70 et un peu plus loin d’autres anneaux du bateau lavoir.

 

Une île sur le Cher

05 Cher 2017 IleCher

En amont du pont Saint-Pierre, il y avait une île. L’île de la Grave. Quelques traces sont encore visibles lorsque la rivière est basse.

Ci-contre un plan des Archives des services cadastraux de la ville de Montluçon : Plan d’embellissement de 1946, figurant la voie et les îles se formant en amont et en aval.

 

+ d’infos :

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail