nuitlecture2

Le samedi 20 janvier, la médiathèque Boris Vian organise la nuit de la lecture, elle sera exeptionnellement ouverte jusqu’à 22 heures. Cette initiative est placée sous l’égide du Ministère de la culture.

La soirée commencera par une conférence musicale à 17h30, « splendeurs (et misères…) des castrats » : Il nous semble à peine croyable aujourd'hui qu'on ait pu, pendant trois siècles, mutiler des enfants à des fins uniquement musicales. La castration, censée préserver la pureté de la voix, privera le futur adulte d'une vie sociale normale et favorisera le développement d'un ego à la hauteur des splendeurs vocales exigées !

Au travers de nombreux extraits sonores et visuels, Yannick Mazoué propose de retracer l'histoire de ce phénomène proprement inouï, indissociable de l'esthétique baroque.

Plusieurs temps de lectures à voix haute seront proposés à partir de 18h à tous les somnambules, les couche-tard, les insomniaques, les petites et grandes oreilles.

Les usagers pourront également accéder à tous les espaces et effectuer toutes les opérations de prêt ou de retour de documents.

Durant la soirée, des pauses gourmandes et des ludiques ponctueront les divers temps d'animations.

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail