Le dispositif municipal au cœur des quartiers

Le dispositif municipal en matière de vie des quartiers offre la possibilité aux Montluçonnais d’être associés à de nombreuses animations. L’objectif de cette démarche est d’améliorer le quotidien de chacun en rencontrant les autres habitants d’un ou plusieurs quartiers, rompre avec l’isolement et ainsi fédérer les Montluçonnais.

Programme d'animations 

 

Montluçon Communauté participe également au dynamisme des quartiers via la Politique de la Ville dans les quartiers dits prioritaires.

 Animations sociales

Mardis sportifs 11, 18, 25 septembre et 2, 9, 16 octobre, de 9h30 à 10h30, espace Yannick-Paul. Gymnastique d'entretien.

Cafés rencontres

2 septembre, de 9h30 à 11h30, rue Raoul Dautry à côté de l'aire de jeux à Pierre-Leroux. 

13 septembre,  de 9h30 à 11h30, Bien-Assis, place Casanova.

19 septembre, de 9h30 à 11h30, Verrerie, parking en face du square des Droits de l'Enfant

20 septembre, 9h30 à 11h30, Blanzat, rue de la Glacerie

Jardins partagés

Huit jardinières situées au cœur du quartier de Bien-Assis, sur la place Casanova, sont mises à disposition par la collectivité pour créer des jardins partagés afin de sensibiliser et d'acquérir des gestes simples, écologiques et économiques en matière de jardinage, tout en partageant un moment de convivialité.

Echange et transmission de savoir : couture

14 et 28 septembre, de 14h à 16h, 

Ateliers de couture pour apprendre quelques notions et réaliser des travaux de couture 

Plus d’informations

04 70 03 17 94 ou 04 70 02 27 37

Démocratie de proximité : les permanences citoyennes

Véritable outil de démocratie de proximité, le dispositif des permanences citoyennes permet à la Municipalité d’être au plus près des préoccupations de la population. Chaque mois et dans les dix quartiers de la ville, un adjoint responsable de la permanence, assisté de conseillers municipaux et de correspondants citoyens accueillent les riverains. Ils peuvent ainsi obtenir des précisions sur les décisions municipales, et formuler des doléances ou propositions concernant le cadre de vie.

Les correspondants citoyens assurent  un lien entre les Montluçonnais et l’équipe municipale. Il sont un rôle de relais d’informations et ne disposent pas de pouvoirs de décisions. Le réseau des correspondants citoyens compte une trentaine de personnes volontaires et bénévoles.

> Permanences  septembre 2018

 

Rens. service Relations avec la population 04 70 02 55 50

 

Quartier de Bien-Assis

A découvrir, une vidéo réalisée cet été par les enfants de la maison de l’enfance Anne-Frank dans le cadre d’un projet financé par la « Politique de la Ville » avec l’intervention de l’association « Semeur d’images ».

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail