cmontlucon baseline RVBLa métamorphose urbaine de Montluçon dont témoignent les réalisations des quinze dernières années se traduit par l’émergence d’une véritable dynamique de projets abordant le développement économique et touristique, l’amélioration du cadre de vie et de l’offre de loisirs, le développement des transports en commun, le renouvellement urbain.

La Ville de Montluçon souhaite conforter et mettre en perspective ces projets dans le cadre d’une vision globale de son développement urbain à long terme, intégrant également les sujets essentiels de la mobilité et nouveaux usages de l’espace public ; un projet urbain qui fournirait le cadre des actions, priorités et calendrier de l’adaptation aux enjeux d’un développement harmonieux et ambitieux de la ville et de son territoire.

 

CMONTLUÇON : un projet, des enjeux

 

Il apparaît nécessaire de réaliser un projet urbain global d’agglomération qui ordonnancera les projets futurs selon la définition d’axes de développement urbain clairs et cohérents afin d’asseoir l’agglomération au sein de son territoire et d’en faire un moteur incontesté en lien avec son bassin.

L’urbaniste Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne, de renommée internationale, ont été choisis pour être les maîtres d’œuvre du projet.

Trois enjeux :

  • Les berges du Cher : projet aux multiples défis qui prend sa genèse dans la présence du Cher, une des bases identitaires de la ville. Il s’agit de transformer cette barrière en une centralité partagée entre les deux rives. Ce programme impactera la vision des déplacements en cœur de ville (qui aura une résonnance même au-delà), initiera une nouvelle trame urbaine du secteur et un aménagement raisonné et de qualité autour de l’eau contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

  • Les quartiers de Pierre-Leroux et La Verrerie : ces deux entités ont été reconnues d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Les enjeux de raccrochement de ces quartiers à la ville, de dé-densification, d’amélioration de l’habitat, des espaces publics, des services et de retour vers l’économie sont à relever.

  • Mobilité et déplacement : ce projet urbain se veut structurant et permettra d’allier les modes de transports traditionnels (train, bus) avec les modes actifs (piétons, vélos) et alternatifs tel le covoiturage.

> Dossier de presse

 

Vous avez des questions ou des suggestions sur le projet, contactez nous à l'adresse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail