Comment ça marche ?

En fin d’année 2016, le Conseil municipal a voté le budget pour l’année 2017. Une étape obligatoire qui permet de définir la ligne de conduite aussi bien en termes de fonctionnement (prévisions des charges, des rentrées d’argent) que d’investissement (projets, financement de travaux). Dans un contexte financier complexe qui se traduit, une nouvelle fois, par la baisse des dotations de l’Etat, le maire a choisi de poursuivre la politique d’investissement à hauteur de plus de 7,6 millions d’euros sans augmenter la fiscalité locale et en maîtrisant sa dette. Quels sont les composantes du budget ? Quels chiffres devons-nous retenir pour ce nouvel exercice ? Explications.

 

Qu’est-ce qu’un budget de fonctionnement ? 

Le budget de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services communaux.

Les recettes proviennent des impôts et taxes, des dotations de l’État, des prestations fournies à la population (cantine, centres de loisirs…).
Les dépenses regroupent les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité : salaires du personnel municipal, entretien et consommation des fluides, achats de matières premières et fournitures, prestations de services effectuées, subventions aux associations, intérêts de la dette...

 

Qu’est-ce qu’un budget d’investissement ?

Le budget d’investissement retrace les recettes et les dépenses qui concourent à des travaux d’équipement engagés par la collectivité.

Les dépenses peuvent concerner les acquisitions immobilières, les travaux engagés par la collectivité, le remboursement des capitaux empruntés.
Les recettes proviennent de dotations, de subventions d’investissement, de la dotation globale d’équipement (DGE), du fonds de compensation de la TVA (FCTVA), d’emprunts...

 

Comment s’articule le budget ?

Le budget se présente en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.
Les deux doivent être présentées en équilibre, les recettes égalant les dépenses. Préparé par l’exécutif local et approuvé par le conseil municipal, le budget prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d’exécution.

 

01 Budget 2017  02 Budget 2017 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Liens utiles

Plan interactif

Cité Administrative

Esplanade Georges Pompidou - 1, rue des Conches - CS 13249
03106 Montluçon cedex

04 70 02 55 00

Envoyez-nous un e-mail